L'ORIGINE DU CHECHE

A l'origine, le chèche est une sorte de foulard d'environ 4 à 8 mètres de long, porté par les hommes Touaregs, peuple berbère, et dans les zones désertiques d'Afrique du Nord. Traditionnellement, les hommes l'enroulaient sur la tête et le visage, pour se protéger du soleil et du vent sec du désert, et aussi pour dissimuler leurs émotions.

AV08 a choisi pour ses chèches les dimensions 200 X 80 cm, taille idéale pour pouvoir l'enrouler et le nouer autour du cou, comme on aime. Aujourd'hui, en plus de protéger des intempéries, le chèche permet d'affirmer sa personnalité et son style. Le chèche est devenu un vrai accessoire de mode, tout en gardant son coté pratique.

désert

Auparavant, le chèche pouvait être de différentes couleurs, telles que rouge, jaune, vert mais deux couleurs avaient une signification spéciale. Le blanc, qui était porté pour montrer un signe de respect, un jour particulier. Et l'indigo, qui était porté les jours de fête. Sa teinture, souvent à base d'indigo, tendait à déteindre sur la peau, donnant au Targui le surnom "d'homme bleu".

AV08 préfère travailler des motifs plutôt que de l'uni, afin de vous apporter des chèches différents et à fort caractère.

On retrouve cette tradition de foulard, chèche, étole dans la plupart des pays (Krama, Sarong, Kieffeh...), où il faisait partie de l'histoire et des traditions. En Europe, les habitudes se portaient plus sur l'écharpe ou le foulard, mais petit à petit, le chèche entre dans nos vestiaires. Et AV08 est fier de participer à ce mouvement.

collection