DOUCEUR ET CONFORT DES MATIÈRES

Afin d'apporter le maximum de bien-être et de douceur, AV08 n'utilise que des fibres naturelles, réputées pour leur toucher doux et leur confort au quotidien. Ces fibres naturelles, de qualité, ont été sélectionnées avec attention, dans un souci de respect de l'environnement.

Le lin est une fibre résistante, connue pour être "naturellement" écologique car sa culture ne nécessite pas d'engrais, et est entièrement biodégradable. Elle est thermorégulatrice, elle donne une sensation de fraîcheur en été et de chaleur en hiver. C'est donc une fibre très agréable en toute saison, même si on la porte habituellement plus souvent au printemps été.

Si vous cherchez un chèche en lin, regardez les modèles FIGARI, PAMPELONNE et TRESTRIGNEL.

Fleur de lin
Fleur de coton

   

     

Le coton est une fibre absorbante, douce et agréable à porter. AV08 a choisi d'utiliser du coton issu de l'agriculture biologique et certifié GOTS, en cohérence avec sa démarche écoresponsable.

   

Dans la collection, la majorité des chèches sont en coton bio. Il y a les modèles UYUNI, HITACHI SEASIDE, LIPEZ, IRAZU, HARAPAN,  TORTUGA BAY, NAMIBMURIWAIKIAWAH, MAGOUERO, GOBI, KALAHARI, GALAMUSTAÏGA, SAUZONLAURIS et PIHA BEACH.

   

Et la laine est une fibre naturelle animale, naturellement écologique. Elle provient le plus souvent de la toison du mouton, mais elle peut aussi être constituée de poils de chèvres, lapins ou alpagas par exemple. Sa fine fibre ne pique pas. Elle est parfaite pour faire face à l'hiver puisqu'elle a des propriétés thermorégulatrices. Elle protège très bien du froid grâce à sa fibre, qui rend difficile le passage de l'air et absorbe l'humidité à la hauteur de 30% de son poids.

 

La collection AV08 comprend 7 écharpes en laine, SKYE, POLPERRO, KEEM BAYISLAY, TAKLAMAKANWHITE SANDS et TIREE.

Laine de mouton

LE TISSAGE

Après la sélection des fibres, les 2 étapes sont le tissage et la teinture.

Pour le tissage, il existe différentes classes d'armures (type de liage entre les fils chaîne & trame). AV08 a choisi d'utiliser les armures suivantes: la toile, le sergé et le chevron.

La toile, c'est l'armure la plus simple et la plus ancienne. Elle est aussi la plus solide grâce à un maximum d'entrecroisements des fils de chaîne et de trame. Les tissus obtenus n'ont ni endroit, ni envers. AV08 l'utilise pour les chèches en coton biologique plus légers, afin qu'ils soient résistants et souples.

Le sergé (ou twill) donne un aspect de fines cotes obliques et met en valeur les couleurs de l'imprimé. AV08 l'utilise pour les chèches en coton biologique un peu plus épais.

Le chevron (ou herringbone) constitue une variante particulière d'armure sergé, qui présente des motifs en zig zag. AV08 emploie cette armure pour les chèches en laine, car elle confère une grande résistance aux fines fibres de la laine. Les chèches sont ainsi fins, souples et peu fragiles.

LA TEINTURE

Pour la teinture, il y a deux procédés couramment utilisés pour les chèches: soit les fils sont teints avant d'être tissés (LIPEZIRAZUSKYE, KEEM BAYPOLPERRO,  FIGARI, ISLAY, TIREE, SAUZON, TAIGA, MURIWAI), cela garantit une grande souplesse du tissu et une très bonne tenue des coloris dans le temps. Soit les fils sont tissés, et ensuite imprimés. Cela permet plus de flexibilité dans les motifs, les dessins et les imprimés.

  

AV08 utilise également deux procédés spécifiques: le tie & dye (TRESTRIGNEL), où le chèche est noué, puis teint. C'est fait à la main, chaque pièce est unique. Et le lavage aux enzymes (TORTUGA BAY), qui donne un coté délavé au chèche. Après la teinture, le tissu est lavé avec des enzymes, qui lors des frottements, créent une légère différence de coloration. Ce procédé respecte l'environnement.

LE SAVOIR-FAIRE INDIEN

  

 

La production artisanale est faite en Inde, pays où le tissu fait partie intégrante de la culture. L‘Inde a un savoir-faire traditionnel extraordinaire, utilisant des techniques ancestrales, qui se sont transmises de génération en génération.

  

Il existe de nombreux types d’impression artisanale, encore utilisées aujourd’hui, comme le batik, le tie & dye, l’ikat, le madras, le khadi… La production textile fait vivre des centaines de milliers de personnes en Inde.

DÉTAILS DU CHÈCHE

  

DIMENSIONS IDÉALES

    

Tous les modèles ont les mêmes dimensions (200 cm X 80 cm), longueur parfaite pour l'enrouler autour du cou et pouvoir le nouer comme on aime , sans qu'il soit trop court...

   

BRODERIE DU LOGO

     

Les initiés repéreront la petite broderie, représentant le logo de la marque AV08. Visible ou pas, selon votre façon de nouer votre chèche. Sa couleur diffère selon le modèle. C'est un petit détail qui apporte de la personnalité et de raffinement au chèche.

    

 

ÉTIQUETTE

     

Chaque chèche a une étiquette de marque, sur laquelle est cousue l’étiquette de composition. Vous trouverez sur cette dernière les conseils d'entretien.

CONSEILS D'ENTRETIEN

  

Le lavage à la main à l’eau froide et le séchage naturel à l’air sont recommandés pour conserver longtemps la douceur & l'éclat des coloris du chèche.

Pour toute question, n'hésitez pas à nous envoyer un message à Nous contacter. Nous serons ravis de vous répondre très rapidement.