RECYCLER AVEC REDONNER

AV08 Paris va plus loin dans sa démarche responsable et s'engage dans la mode circulaire. AV08 est ravi de s'associer à la belle initiative de Redonner, qui propose une solution simple et facile pour recycler les vêtements. C'est l'occasion de donner une seconde vie aux vêtements que vous ne portez plus. C'est à la fois écologique et solidaire.

Et pour vous encourager dans cette démarche, AV08  vous offre des récompenses pour chaque dépôt, en bon de réduction sur notre site.

Nous vous expliquons ici comment recycler facilement vos vêtements.

COMMENT CELA FONCTIONNE ?

Le plus dur sera peut-être de trier votre dressing… Redonner prend tout, à la condition évidemment que ce soit propre et sec !

    

Un fois ce tri fait, c’est vraiment très facile :

Je clique sur "FAIRE UN DON"

Je sélectionne mon point de collecte (facile à trouver grâce à la carte)

Je remplis mes informations

Je dépose mes vêtements dans le point de collecte sélectionné.

J'envoie une photo pour recevoir mon code récompense à redonner@redonner.fr

Je sélectionne la récompense proposée sur av08-paris.fr

POURQUOI RECYCLER MES VÊTEMENTS ?

Aujourd’hui, plus de 60% de nos vêtements finissent à la poubelle, soit près de 500 000 000 kg par an, auquel il faut ajouter les 30kg de textiles, linge de maison et chaussures inutilisés qui dorment dans le placard de chaque français. Tous pourraient avoir une nouvelle vie, s’ils étaient collectés et triés pour être revalorisés.

Au regard des volumes considérés, la gestion de la fin de vie de nos vêtements usagés ou inutilisés est devenue un enjeu majeur pour la mode qui, rappelons-le, est la deuxième industrie la plus polluante au monde.

Le modèle économique linéaire existant (production > consommation > déchet) doit évoluer pour permettre d’optimiser plus facilement le cycle de vie des produits et des matières, et favoriser l’émergence d’une mode circulaire.

Cette évolution implique donc de mieux produire, mieux consommer et mieux recycler nos vêtements.

Et pour finir de vous convaincre de participer, 1kg de vêtements collectés = 25kg d’émission de CO2 évité…

QUE DEVIENNENT LES VETEMENTS COLLECTÉS ?

100% des vêtements sont collectés par des associations ou entreprises de la filière conventionnées ECO TLC*, puis triés à la main pour être revendus à des acteurs de la seconde-main ou du recyclage textile.

Vos dons de textiles permettent donc de financer les actions caritatives d’associations ou le retour à l’emploi de personnes en difficultés ou en situation de précarité.

S’agissant des débouchés, l’objectif est de maintenir un taux de revalorisation supérieur à 90% (donner une nouvelle vie à plus de 90% des vêtements collectés). S’agissant des textiles qui ne peuvent pas être reportés (~50%), ils rentrent dans la filière du recyclage pour être coupés, déchiquetés, effilochés ou broyés et transformés en chiffon, article d’isolation, nouveaux vêtements ou matières premières secondaires.

  

*Eco TLC est l’éco-organisme des textiles d’habillement, du linge de maison et des chaussures. Il a pour rôle de Favoriser la récupération et la valorisation des Textiles, Linge, et Chaussures (TLC) usagés, pour répondre aux enjeux environnementaux de la prévention des déchets et de la préservation des ressources naturelles.

 

  

QUELLE DIFFERENCE ENTRE REDONNER ET LES AUTRE SOLUTIONS EXISTANTES ?

Redonner est une startup innovante de l’économie circulaire qui souhaite, en s’appuyant sur les acteurs existants de la filière socialement engagée du tri et du recyclage textile, redonner à chacun le réflexe de donner ses vêtements pour permettre l’émergence d’une mode circulaire.

Ainsi, Redonner complète les solutions existantes et se positionne comme un facilitateur de collecte qui permet à AV08 de poursuivre son engagement pour une mode circulaire en vous proposant, avec le mécanisme de récompense, une solution gratifiante, et concrète de reprise et revalorisation de vos textiles usagés ou inutilisés qui s’appuie sur le réseau existant de la filière du tri et du recyclage (Emmaüs, Croix Rouge, Secours Catholique,…), moteur d’activité et de performance économique, sociale et environnementale.

« Contrairement aux idées reçues, la majorité des dons de textiles ne vont pas aux plus démunis. En réalité, les vêtements collectés sont revendus et permettent indirectement de financer les actions caritatives d’associations ou le retour à l’emploi de personnes en difficultés ou en situation de précarité au sein d’entreprise de l’ESS*. » Alexis, Fondateur Redonner

  

*ESS : économie sociale et solidaire

Des questions ? Redonner.fr