L'origine du chèche

A l’origine, le chèche est une sorte de foulard d'environ 4 à 8 mètres de long, porté par les hommes Touaregs, peuple berbère, et dans les zones désertiques d'Afrique du Nord. Traditionnellement, les hommes l'enroulent sur la tête et le visage, pour se protéger du soleil et du vent sec du désert, mais aussi pour dissimuler leurs émotions. Il peut être de différentes couleurs, telles que rouge, jaune, vert, mais deux couleurs ont une signification spéciale. Le blanc est porté pour montrer un signe de respect, un jour particulier. Le chèche indigo est porté les jours de fête. Sa teinture souvent à base d'indigo tend à déteindre sur la peau, donnant au Targui le surnom d'« homme bleu ».

Il fut également adopté par certaines unités de l'armée française en poste au Sahara ou dans d'autres zones désertiques, notamment les tirailleurs et les légionnaires, et s'est aujourd'hui répandu dans la plupart des unités opérant en zone à température élevée.

On retrouve cette tradition de foulard, écharpe, chèche dans la plupart des pays, où il fait partie de l’histoire & des traditions. On le nomme Krama au Cambodge, Kieffeh…

Chèche en lin

Chèche en lin

Chèche en lin

Chèche en lin

Chèche en lin

Echarpe en laine